Idées randos
& balades

Carte IGN TOP 3530 ET SAMOENS 1/25000

Voici quelques suggestions de balades et randos au départ du refuge. Nous vous conseillons de vous munir de la carte IGN ou à défaut d'utiliser l'application IPhiGéNie sur votre smartphone.
Balade pour tous

Traversée sur le refuge de Bostan

Traversée sur le refuge de Bostan et descente par le vallon de Bostan. Une belle initiation à faire en famille après une nuitée en refuge ou simplement lors d'une balade à la journée.
1h
100 m
circuit
Facile
Panorama
Balade pour tous

Les arêtes de la Golèse

Magnifique itinéraire très sauvage offrant un joli point de vue sur le refuge et la tête de Bostan. Possibilité de faire un circuit ou en aller retour. 
2h -3h
200m
Circuit
Facile
Panorama
Niveau intermédiaire

Le col et la tête de Bostan

La tête de Bostan offre un superbe panorama sur les massifs plus élevés et très proches des dents blanches et des dent d'Oddaz ainsi que sur le Mont Blanc. Possibilité de faire un circuit en redescendant dans le vallon de Bostan 4h30 environ de refuge à refuge.
4h30
735m
Circuit
Intermédiaire
Panorama
niveau intermédiaire

le col de Cou

Autrefois passage emprunté par les contrebandiers, le col de Cou est la frontière entre la France et la Suisse. Il est aussi le passage de nombreux oiseaux migrateurs (baguage des oiseaux au col voisin du bretolet).
4h30
550 m
Aller-retour 
Intermédiaire
Panorama
Légende
POUR LES INITIÉS

Les dents Blanches

Ce chaînon montagneux entre France et Suisse est un vaste massif calcaire qui domine le col de Bostan et offre un panorama à 360° sur la vallée du Giffre, de la Manche et du Val d'IIliez. Un équipement spécifique est parfois nécessaire en début de saison (piolet, crampons).
6h30
1060m
Aller-retour
Difficile
Panorama
Equipements
spéciaux
POUR LES INITIÉS

Traversée vers le refuge de Folly ou de la Vogealle par le Pas au Taureau

Itinéraire un peu technique empruntant des paysages très diversifiés. Départ dans les alpages pour monter vers la tête et le col de Bostan. Passage par la Golette de l'Oule, un éboulis assez raide puis un abrupt couloir rocheux équipé d'un câble. Descente sur le lac de la Vogealle ou sur les lapiaz de la combe aux Puaires côté Folly.
6h00
1000 m
Circuit
Difficile
Panorama
Equipements
spéciaux
Pour les initiés

Tour des dents blanches 

Amoureux de la nature, suivez la trace des contrebandiers. Découvrez cet itinéraire franco-suisse alliant moyenne montagne et passages alpins sur le massif calcaire des Dents Blanches surplombant la vallée du Haut-Giffre en Haute-Savoie et le Val d’Illiez en Valais.

Le passage soudain de la douceur des alpages fleuris à la beauté sauvage des parois rocheuses abruptes tient du rêve et de l’émerveillement. Vous passerez d’un pays à l’autre, entre la Suisse et la France, sans même vous en rendre compte. Les différents gîtes, refuges et cabanes qui jalonnent le tour vous permettront d’organiser à votre gré vos étapes, pour y loger, prendre un repas ou simplement un rafraîchissement.
Un équipement spécifique est parfois nécessaire en début de saison (piolet, crampons).
https://www.tour-dentsblanches.com/
réservation en ligne : https://www.samoens.com/?s=tour+des+dents+blanches


de 3 à 5 jours
4200 m
Etapes
Difficile
Panorama
Equipements
spéciaux
pour les baroudeurs le GR5 Alpes : un des plus fabuleux itinéraires de randonnée dans le monde !

Gr5 : la grande traversée des Alpes

Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes.

A parcourir par tronçons ou d’une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies. Sur le tracé du GR5, la mythique « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Commencer à marcher au bord du lac Léman et aboutir, quelques 620 km plus loin (soit 3 à 4 semaines de marche), sur les plages de la mer Méditerranée… Il n’y a pas de doute possible, la Grande Traversée des Alpes est une randonnée inoubliable !

Tout au long des étapes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Grandes Alpes, des alpages savoyards aux villages haut perchés des Alpes-Maritimes, des déserts d’altitude à la côte méditerranéenne.

Vous traverserez, au long de votre randonnée, trois parcs – Vanoise, Queyras et Mercantour – et de nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez y observer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin au rythme de vos pas.

De refuge en gîte d’étape, au long des 620 km de sentiers balisés, une centaine d’hébergements référencés vous accueillent. Ils garantissent à la demande le gîte, le couvert et les informations nécessaires au bon déroulement de votre itinérance.

Découvrez les étapes en détail pour chaque grande partie de l’itinéraire, de nombreuses informations y sont à votre disposition pour préparer votre Traversée, au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des secteurs que vous souhaitez découvrir !
https://www.grande-traversee-alpes.com/

3 à 4 semaines
620 km
50 000m
Etapes
Difficile
Panorama
Equipements
adaptés